Reconnaître et satisfaire les besoins physiologiques des jeunes enfants accueillis à l’école maternelle implique une organisation matérielle pensée et gérée dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Tous les encadreurs de l’école contribuent à cette organisation sous la responsabilité du directeur.
L’accueil est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant. Il favorise la séparation dans la sérénité. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école. Limité dans le temps, il se tient habituellement à l'entrée du campus. Il a une importance particulière en age pré-scolaire.
Pendant cette période, l’éducatrice varie les activités qui demandent plus d’attention comme la lecture d’un conte et celles qui sont plus actives comme un atelier où les enfants manipulent des blocs et développent leur créativité.
Chaque activité dure en moyenne 15 à 20 minutes puisque les élèves ne sont pas encore capables de rester concentrés très longtemps.
Sous la conduite des éducatrices, les enfants vont se mettre à l’aise et appliquent les règles d'hygiènes qui s'imposent.
Pendant une durée de 30 minutes, les élèves de la maternelle vont dehors pour jouer dans une cour bien aménagée pour eux sous le contrôle des éducatrices.
Après la pause, les activités précédentes sont reprises dans la seconde langue en fonction des programmations de la journée.
Les enfants sont mis en condition. Rangement, chants et recits rythment la sortie.
Reconnaître et satisfaire les besoins éducatifs des élèves accueillis à l’école primaire implique une organisation matérielle pensée et gérée dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Tous les encadreurs de l’école contribuent à cette organisation sous la responsabilité du directeur.
Il se fait par les enseignants et le personnel d'appui. Les enfants sont contrôlés sur l’aspect de la propreté et de la conformité de l’uniforme devant l'enceinte du campus.
Après l'éxecution des chants d'éveils suivie de l’hymne national, le directeur prend la parole pour les annonces et les causeries éducatives. Ensuite les enfants se dirigent vers leurs salles de classe respectives.
Début de la première partie des enseignements selon l’emploi du temps de la journée.
Elle dure quinze (15) minutes. C’est la période pendant laquelle l’enfant prend un en-cas question de souffler et mieux affronter la suite de la journée
Reprise des enseignements suivant l’emploi du temps de la journée.
Elle dure quarante-cinq (45) minutes. C’est le passage à la cantine pour les enfants qui y sont abonnés et pour les non abonnés, le moment de prendre leur repas.
De retour de la deuxième pause, l’enseignant entame la dernière partie de l’emploi du temps.
Après le rangement, les enfants qui prennent le bus pour le retour se dirigent vers les bus respectifs et les autres attendent leurs parents sur place sous le contrôle des éducateurs.
NB la journée s’achève à 13h30 pour le mercredi et le vendredi.